Les ongles #1

Par défaut

Tu as un problème d’ongles ? Quel qu’il soit, cela est surement dû à un manque d’affection attention. Bref, tu ne sais comment le résoudre, alors viens t’inspirer de ces quelques conseils.

Ongles: la base.

Image

(Partie visible)

Légende;

1-> bord libre : c’est la partie de l’ongle qui dépasse du doigt. Elle peut être grande ou petite, car c’est la partie que l’on peut couper (ou limer.).

2-> surface de l’ongle : Aussi appelée « lame » ou « limbe », c’est la partie visible de l’ongle, reliée par les cuticules (4) au reste du doigt. Elle recouvre une partie du doigt formée de kératine, de très peu d’eau et d’une faible quantité de lipides. Cependant, elle est recouverte au même titre que la peau d’un film « hydrolipique » maintenant l’hydratation régulière et protégeant contre les bactéries.

3-> lunule : Partie arrondie non irriguée (ce qui lui donne cette couleur blanche); elle relie la surface de l’ongle (2) au lit de l’ongle (6).

4-> Cuticules : fines peaux reliant la surface de l’ongle au reste de la peau et du doigt. Elles servent principalement à protéger contre les bactéries qui pourraient entrer sous la peau, là où se trouve la « racine » (5) et la matrice (7).

5-> Racine : C’est l’endroit où l’ongle commence à pousser, elle s’insère sous la peau.

6-> Le lit : Le lit est la partie se trouvant sous la plaque de l’ongle, elle apporte les nutriments nécessaires à la croissance de l’ongle, notamment grâce aux nombreuses veines et nerfs qui s’y trouvent.

7-> La matrice : C’est le « moteur » de l’ongle, elle se trouve à sa base (ou racine (5)), enfuie sous la peau. Elle contrôle la croissance de l’ongle, produit ses cellules. Elle est également très sensible; dès que la matrice est endommagée, l’ongle poussera irrégulièrement, ou se déformera.

Ongles : Combien de temps pour repousser ?

Il faut compter 0.10 mm par jour, en moyenne. Donc, 3 à 6 mois pour se renouveler complétement (pour les doigts. pour les pieds: 12 à 18 mois.).

=> Pour avoir des ongles en bonnes santé, il faut avant tout avoir une alimentation équilibrée et saine. Car la beauté des ongles dépend de la protection que nous lui donnons.

L’ongle nous permet aussi de détecter certaines carences, tel le manque de calcium, de magnésium, ou de vitamine B (les céréales sont un bon facteur de vitamine B.).

Source:

http://www.ponroy.com

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Tous au bain ! #SNB# « *

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s